Flavonoïdes


Les flavonoïdes sont des substances colorantes qui donnent leur couleur à la plupart des fruits, légumes et fleurs, ainsi qu’aux feuilles d’automne. Presque tous les fruits, légumes, herbes aromatiques et épices contiennent des flavonoïdes. Ce sont de puissants antioxydants. Dans le corps humain, ils agissent en synergie avec la vitamine C, ce qui veut dire que lorsqu’ils sont combinés les uns aux autres, leurs effets sont renforcés. Ils ont également un effet favorable sur les parois des vaisseaux capillaires. Environ utilise les flavonoïdes suivants : thés rooibos et honeybush, thé vert, lycopène, extrait de feuille de romarin,  hamamélis, resvératrol et lutéine.
 
Le lycopène donne sa couleur rouge aux tomates et aux pastèques. C’est un antioxydant très puissant. Le lycopène protège la peau contre les rayons UV, ce qui permet diminue sensiblement le risque de coups de soleil et le vieillissement cutané.

La lutéine est extraite du souci (calendula officinalis). Elle donne à sa fleur la couleur jaune. C’est un antioxydant qui filtre la lumière bleue nocive, présente dans le rayonnement solaire. On sait que la lumière bleue peut endommager les cellules et l’ADN. Le docteur Fernandes pense que la lumière bleue intervient dans le mélasma (masque de grossesse).
 
L’hamamélis est un astringent; il diminue l’inflammation, c’est un antioxydant qui combat les radicaux libres.
 
Le romarin agit comme antioxydant, il stimule la circulation sanguine et a un effet anti-inflammatoire.
 
Le resvératrol est extrait de la renouée du Japon ; on le trouve aussi dans la peau du raisin bleu.  On pense qu’il a un effet préventif contre le cancer. Appliqué sur la peau, il accélère la cicatrisation des lésions et améliore le teint irrégulier.
 
Le rooibos vert ne pousse qu’en  Afrique du Sud; il contient des antioxydants très puissants, susceptibles de freiner la formation de pigment. Le rooibos contient aussi du fer, du magnésium, du potassium, du manganèse, du zinc et du calcium.
 
Le thé honeybush est un thé qui ne contient ni caféine, ni tannin. Les recherches ont montré qu’il est plus puissant que le rooibos en tant qu’antioxydant, mais est très proche du thé vert. Le thé honeybush contient aussi quelques minéraux : calcium, cuivre, zinc, magnésium, manganèse et sodium.
 
L’extrait de thé vert, incorporé dans des crèmes de soin de la peau, est censé inhiber le cancer de la peau provoqué par les rayons UV. On pense aussi qu’il protège le système immunitaire naturel de la peau (les cellules de Langerhans) et l’ADN des cellules, et qu’il répare les cellules endommagées. Le thé vert agit comme une crème solaire naturelle et freine l’apparition de coups de soleil et de dommages cutanés dus au soleil.

D'autres produits qui pourrait aussi vous intéresser ...


VITA-PEPTIDE C-QUENCE SERUM 1
VITA-PEPTIDE C-QUENCE SERUM 1
Vita-antioxidant AVST 1
Vita-antioxidant AVST 1
ANTIOXIDANT DEFENCE CREME
ANTIOXIDANT DEFENCE CREME