Historique

  • Chirurgie de pointe

    Le docteur Des Fernandes a obtenu le diplôme de médecine et de chirurgie de l’Université Witwatersrand de Johannesburg, en Afrique du Sud. Ensuite, il devint en 1973 membre du Collège Royal des Chirurgiens d'Edimbourg.

    Après avoir travaillé dans différents hôpitaux en Grande-Bretagne, il fit partie de l’équipe de transplantation cardiaque du Professeur Christiaan Barnard, de renommée mondiale, à l’hôpital "Grote Schuur" du Cap en 1973. Il y est responsable pour les illustrations de la technique de "double" transplantation cardiaque.
  • Red Cross Children's Hospital

    A partir de 1975, il retourna à la chirurgie plastique et devint consultant responsable du Service des fentes labio-palatines du Red Cross Children's Hospital. Il resta à ce poste pendant 21 ans, jusqu'en 2000.
  • Cabinet médical privé

    En 1979, il ouvrit un cabinet privé et rejoignit la clinique privée du docteur David Davies, où il pratiqua la chirurgie plastique et de reconstruction.
  • Tragique expérience

    Le docteur Fernandes fit la triste expérience de perdre deux jeunes malades atteints d'un mélanome, morts avant l'âge de 23 ans. Il comprit alors qu'il aurait à donner ce funeste diagnostic à de plus en plus de jeunes gens. C'est ce qui l'amena à étudier les mécanismes du cancer de la peau.
  • Premiers essais de vitamine A en application locale

    Ayant constaté les effets positifs de certaines formes de vitamine A sur des patients atteints d'acné,  il commença à faire des essais de vitamine A (acide rétinoïque) sur  son propre visage, pour étudier ses propriétés normalisatrices et préventives du cancer.
  • Les origines d’Environ

    Dr Des Fernandes begon vitamine A op zijn eigen huid te gebruiken in 1982 en in 1985 begon hij met het maken van vitamine A crèmes in zijn eigen keuken. Hij besefte echter dat hij een goede cosmetische chemicus nodig had voor het maken van de crèmes. Hij vond een chemicus die de formules en het productieproces aanpaste, zodat de crèmes stabiel zouden zijn. Het concept van vitamine A en antioxidanten was dr. Fernandes’ idee, evenals het concept van UVA-bescherming. De chemicus vervaardigde de uiteindelijke formules volgens de instructies van Dr Fernandes. De naam van de chemicus was John Edwards.
  • Promotion de la vitamine A en application locale

    Vers 1986, il avait identifié tous les effets positifs de la vitamine A et des antioxydants sur la peau ; il commença à prescrire et à promouvoir la vitamine A pour prévenir le cancer de la peau.
  • Pionnier de la vitamine A dans les soins de la peau

    Le docteur Fernandes prit contact avec plusieurs fabricants de produits cosmétiques d'Afrique du Sud et leur exposa sa formule et son approche de l'emploi de la vitamine A et des destructeurs de radicaux libres.
    Les fabricants de cosmétiques, à l'époque, rejetaient l'idée d'employer la vitamine A et les antioxydants dans les produits de soin de la peau. Persévérant dans ses convictions, le docteur Fernandes commença à fabriquer des crèmes dans sa propre cuisine, au Cap.
  • Création de la première crème Environ®

    En 1987, le docteur Fernandes adressa une lettre au "South African Journal of Medicine", dans laquelle il recommandait vivement à ses confrères médecins de protéger leurs patients du cancer de la peau en ayant recours à la vitamine A en application locale. La même année, il mit au point la formule de la première crème Environ, l'équivalent de ce qui est aujourd'hui AVST 3.
  • Triomphe des premières crèmes artisanales

    Le docteur Fernandes commença à proposer à ses patients les crèmes qu'il faisait lui-même à la maison. Elles eurent tellement de succès que des patients prenaient rendez-vous rien que pour pouvoir se procurer les crèmes ! La nouvelle de la création du produit de soin de la peau révolutionnaire du docteur Fernandes se répandit par le bouche à oreille comme une traînée de poudre.
  • Demande internationale

    Les bonnes nouvelles circulent vite, la demande pour les produits de soin de la peau du docteur Fernandes s'élargit au niveau international. En 1989, les premières crèmes Environ furent exportées en Suisse et, peu de temps après, au Japon.
  • Publication des recherches du docteur Fernandes

    En 1989, la lettre du docteur Fernandes sur l'emploi de la vitamine A en application locale fut enfin publiée dans le "South African Journal of Medicine". Le monde médical commença à prendre conscience des bienfaits de la vitamine A sur la peau.
  • Création de la société Environ®

    Vu la demande élevée de produits de soin de la peau, la société Environ®, qui s'appelait alors Tretintech, fut fondée. Elle s'établit au début dans de modestes locaux de quelques pièces, avec un chimiste et un personnel restreint. On n'y fabriquait alors que deux crèmes, connues sous le nom de « Proactive »
  • Naissance du système des doses progressives

    À la suite de la réaction rétinoïde d'un de ses patients, le docteur Fernandes mit au point deux crèmes à faible dose de vitamine : le système des doses progressives était né. Sous le nom de « gamme Proactive », ces produits de soin de la peau sont des hydratants légers, non gras, contenant de la vitamine A et de puissants antioxydants destructeurs de radicaux libres. On a démontré depuis que la vitamine A avait pour effet de normaliser la peau et de la protéger des dommages causés par le soleil.
  • Lancement de RAD

    La crème RAD, un des produits les plus populaires d'Environ, a été mise sur le marché en 1992. RAD est toujours aujourd'hui un des leaders du marché, non seulement à cause de ses propriétés exceptionnelles en tant que protection solaire, mais aussi à cause de son système exclusif d'antioxydants destiné à combattre les radicaux libres.
  • Lancement de la gamme Interactive

    Lancée en 1992, la gamme Interactive est une gamme de produits nettoyants et d'autres produits interactifs qui peuvent être utilisés conjointement avec tous les autres produits Environ®.
  • Lancement de la gamme Alpha Hydroxy

    La gamme Alpha Hydroxy, lancée en 1983, est la troisième gamme de produits mise sur le marché par Environ. Elle est constituée principalement d'acides Alpha Hydroxy, légers et non toxiques, qui contribuent à adoucir et à lisser la peau.
  • Lancement de la gamme Ionzyme

    Lancée en 1997, la gamme Ionzyme C-Quence est la gamme la plus luxueuse d'Environ. Ses produits, destinés à améliorer la condition de la peau, ne contiennent que des ingrédients et vitamines essentielles de qualité supérieure. Les produits de cette gamme sont fabriqués chaque semaine sur commande, afin de garantir aux consommateurs une qualité et une fraîcheur extrêmes. Environ est le premier fabricant de cosmétiques au monde à avoir mis ce système en place.
  • Lancement de l'appareil Ionzyme DF

    C'est en 1998 que le premier prototype de l'appareil Ionzyme® DF fut conçu. Depuis 1995, on utilisait déjà l'iontophorèse au moyen d'appareils à courant galvanique, mais le docteur Fernandes pensait qu'on pouvait améliorer l'usage de l'iontophorèse en exploitant d'autres moyens.
    A cette époque, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) faisait des recherches sur la sonophorèse à basse fréquence, mais n'en avait pas encore étudié les effets sur les animaux, ni sur les humains. Une fois de plus, le docteur Fernandes fut un pionnier en la matière, en testant sur lui-même la sonophorèse à basse fréquence. Il réussit à éliminer une kératose solaire qu'il avait sur la jambe en cinq traitements de cinq minutes, à une semaine d'intervalle.
    Le docteur Fernandes contacta un de ses associés en affaires au Japon, qui était aussi un pionnier de la recherche sur l'iontophorèse au Japon. Ils commencèrent à collaborer en 1997 et, à la fin de cette année, ils avaient mis au point leur premier prototype. Pour la première fois l'iontophorèse et la sonophorèse à basse fréquence sont combinées en une seule machine. C'est à partir de ce prototype que fut fabriqué le premier appareil Ionzyme® DF.  
    L'iontophorèse seule permet d'obtenir des résultats en 12 à 16 traitements. En combinant l'iontophorèse et la sonophorèse à basse fréquence, au moyen de l'appareil Ionzyme® DF, on peut obtenir des résultats visibles avec quelques traitements seulement, ce qui en fait l'appareil le plus performant de ce genre au monde.
  • Lancement de la gamme ß-Active

    Le docteur Fernandes met au point la gamme ß-Active pour répondre au besoin de produits efficaces pour traiter les peaux à problèmes cutanés. Destinée spécifiquement à la peau grasse et perturbée, cette gamme contient de l'extrait d'arbre à thé australien, reconnu scientifiquement pour ses propriétés antibactériennes, ainsi que de l'acide salicylique, pour son effet exfoliant doux.
  • Ionzyme reçoit le Prix d'Excellence Marie Claire

    Moins d'un an après son lancement, la gamme Ionzyme® C-Quence reçut le Prix d'Excellence Marie Claire pour l'Afrique du Sud.
  • Lancement de la gamme Intensive

    La gamme Intensive a été créée en complément des gammes du système Environ à la vitamine A en doses progressives, c'est-à-dire les gammes AVST et Ionzyme.
  • Lancement du Cosmetic Roll-CITTM

    Le Cosmetic Roll-CITTM a été mis sur le marché en 2002.
    Le docteur Fernandes cherchait un moyen par lequel les utilisateurs pourraient, chez eux, obtenir des résultats comparables à ceux des soins du visage et du corps en institut, sans les contraintes liées à l'emploi du temps, au déplacement ou aux limites budgétaires. Après des recherches approfondies, il conçut le Cosmetic Roll-CITTM (prononcer kit, le sigle CIT signifie « Collagen Induction Therapy »). Le principe de cet instrument est d'augmenter la pénétration des vitamines dans les couches cutanées actives par des micro canaux perforés sous l'action d'aiguilles microscopiques.
  • Prix d'excellence Marie Claire au Cosmetic Roll-CITTM

    Environ® se voit attribuer, une fois de plus, le Prix d'Excellence Marie Claire en Afrique du Sud, cette fois pour le Cosmetic Roll-CITTM.
  • Changement de nom de la gamme de base

    En 2005, la gamme Proactive devient la gamme Original. Ce nouveau nom correspond davantage à une gamme qui fut la pierre angulaire des débuts de la marque Environ®.
  • Le RBSI ouvre ses portes

    Le Renaissance Body Science Institute (RBSI) a ouvert ses portes à Capetown en 2005. RBSI est un institut qui regroupe une équipe d'experts en matière de soins médicaux, thérapeutiques, cosmétiques, de mise en forme et de mode de vie, spécialisés dans l'art et dans la science du bien-être.
  • Lancement de la gamme Evenescence

    La gamme Evenescence a été présentée comme la solution scientifique d'Environ pour contribuer à remédier aux problèmes de teint irrégulier.
  • Lancement de la gamme Environ Nutrition®

    Environ® ENrange, la gamme de compléments nutritionnels, a été créée en 2006, comme complément aux produits de soin de la peau. Le docteur Fernandes est convaincu que la première étape pour avoir la peau saine est d'avoir un corps sain. C'est en partant de ce principe que les huit compléments vitaminés de la gamme ont été formulés, en combinant des nutriments, minéraux, vitamines et antioxydants destinés à répondre, par l'intérieur de l'organisme, aux besoins de la peau.
  • Body Profile couronné d'un prix

    Environ® reçoit une nouvelle fois le Prix d'Excellence Marie Claire, pour Intensive Body profile.
  • Lancement de la gamme AVSTTM

    Les produits de la gamme AVST ont été formulés exclusivement pour les pays en dehors de l'Afrique, selon le système de vitamine A en doses progressives qui est  propre à Environ.
  • Prix de la Meilleure Formation

    L'organisation « Professional Beauty » décerne à Environ® le prix « Best Training 2009 » en récompense de l'excellence de la formation aux produits.
  • Produits Environ®  homologués par le SVI

    Les C-Quence Gels 1, 2, 3 et 4 d'Environ® sont homologués par l'Institut Suisse des vitamines. Fondé en 1931, l'Institut, établi à Lausanne, a été créé pour faire des recherches sur les différentes vitamines présentes à l'état naturel dans le corps humain et pour établir les taux « normaux » de vitamines nécessaires à la santé à différents niveaux, par exemple la peau, les fonctions corporelles, l'alimentation, etc. Les produits Environ sont les premiers produits de soin de la peau d'Afrique du Sud à avoir été homologués par l'Institut Suisse des vitamines, ce qui place une fois de plus Environ à la pointe d'une industrie cosmétique fabriquant des produits dont la qualité est garantie
  • Lancement du Cosmetic Focus-CITTM

    Le Cosmetic Focus-CITTM, mis sur le marché en 2009, fait suite au Cosmetic Roll-CITTM. Lorsqu'il avait conçu ce dernier, le docteur Fernandes avait aussi dessiné un instrument plus petit, destiné à traiter des zones de peau plus restreintes ou plus difficiles d'accès, qu'il a appelé Cosmetic Focus-CIT™. Fonctionnant selon le même principe que le Cosmetic Roll-CITTM, ce petit instrument perfore des micro-canaux à la surface de la peau, ce qui facilite et augmente considérablement la pénétration des vitamines des produits Environ®.
  • Lancement du Cosmetic Body Roll-CITTM

    L'Environ® Body Roll-CITTM est destiné à « rouler » sur la peau du corps, qui n'est pas nécessairement une surface plane. Il est constitué de deux rouleaux inclinés permettant de couvrir d'un même geste une plus grande surface de peau. Il existe en trois modèles : le Cosmetic (cosmétique), le Medical (médical) et le Surgical (chirurgical). Il est destiné à traiter la peau affaissée, les cicatrices et la « peau d'orange » (cellulite).

  • Environ® se modernise

    Les différentes gammes de produits Environ® sont simplifiées, les emballages adoptent un nouveau style plus moderne et épuré, afin que le consommateur puisse identifier d'un coup d'œil le produit et ses effets escomptés.
  • Lancement du peeling LACM

    Environ® introduit les LACM Cool Peelings dans le Cool Peeling System, un système de peelings d'un emploi très sûr et très efficace. Les LACM Cool Peelings consistent en quatre peelings en crème aux effets variables selon leur concentration. Ces peelings à l'acide lactique sont formulés pour l'usage domestique (LACM 1), l'usage professionnel (LACM 1 et LACM 2) et l'usage médical (LACM 3 et LACM 4). Ils sont recommandés dans les cas de peau endommagée par le soleil, teint irrégulier, texture de peau irrégulière, fines rides et peau à problèmes.
  • Lancement d'Ionzyme Gold Roll-CITTM

    Environ® introduit sur le marché l'Ionzyme Gold Roll-CITTM, un nouvel instrument luxueux dans la gamme Roll-CIT. Il comporte 260 aiguilles ultra fines de qualité supérieure, ce qui en fait le Roll-CIT le plus précis et le plus efficace de la gamme. Ce Roll-CIT élégant et exclusif est en métal plaqué or. Ce métal noble est durable et antibactérien.
  • Prix de la Meilleure Formation

    L'organisation « Professional Beauty » décerne à Environ® le prix « Best Training 2012 » en récompense de l'excellence de la formation aux produits.
  • AVST 1-5 homologués par le SVI

    Les hydratants Environ® AVSTTM 1, 2, 3, 4 et 5 sont homologués et approuvés par l'Institut Suisse des vitamines (Swiss Vitamin Institute). Ceci garantit au consommateur qu'Environ® fabrique des produits de qualité supérieure qui contiennent bien la quantité de vitamines annoncée. Environ® tient sa promesse d'une peau éclatante.  
  • Ouverture de la nouvelle usine Environ

    Le 5 décembre 2013, Environ a inauguré officiellement sa nouvelle usine de production à l’échelle mondiale. Environ s’est portée candidate pour se voir attribuer, pour cette usine, l’accréditation du MCC (Media Credit Co-ordinators).
  • Lancement du RAD Spray SPF 25

    Environ® enrichit sa gamme de produits solaires avec leRAD spray SPF25. Cette lotion légère offre tous les avantages de la crème RAD SPF15 , mais avec une protection solaire plus élevée.
<!-- optional --> <!-- optional -->