Importance de la vitamine A

La vitamine A joue un rôle primordial dans l’élaboration des tissus qui constituent la peau de tout le corps humain ; et ce, de la naissance à la mort. Si la vitamine A, pour l’une ou l’autre raison mystérieuse, devait disparaître de la surface du globe, plus aucun être humain ne naîtrait sous une forme normale, reconnaissable. C’est à la vitamine A que nous devons notre forme humaine.
 
La vitamine A aide les cellules de la couche basale à former de nouvelles cellules fonctionnelles qui migrent dans l’épiderme situé au-dessus d’elle. Ce processus a lieu en moyenne toutes les quatre à cinq semaines. En l’absence de vitamine A, ceci ne se produit pas normalement, ni efficacement; les couches de peau fonctionnelles ne se forment pas.
 
La peau s’amincit à cause d’une carence en vitamine A, des dommages causés par le soleil, de la diminution des hormones sexuelles, du vieillissement en général et de l’usage abusif de cortisone. Si la peau n’est pas nourrie de tous les nutriments qui contribuent à un fonctionnement cellulaire sain, elle est sous-alimentée. Tout comme les individus qui maigrissent s’ils souffrent de la faim ou sont sous-alimentés, la peau devient trop fine lorsqu’elle manque de vitamines essentielles et de nutriments.