Adolescence

La beauté de l’enfance et de la prime jeunesse est éphémère, à cause de l’arrivée des hormones. Presque d’un jour à l’autre, la structure, le teint et les sécrétions de la peau changent de manière spectaculaire, plus souvent pour le pire que pour le mieux. C’est indiscutablement le plus mauvais moment pour que ces changements se produisent ; ils sont pour beaucoup d’individus la source d’un bouleversement émotionnel.
 
La question brûlante qui se pose est de savoir si on peut réellement faire quelque chose pour empêcher, ou tout au moins atténuer, la réaction dramatique de la peau. On peut prendre des mesures préventives qui aideront les adolescents à traverser plus facilement et avec une peau plus nette cette période intense de recherche de soi-même et d’adaptation sociale.

Une de ces mesures consiste à administrer de la vitamine A et des antioxydants en application locale aux enfants dont les antécédents familiaux font état de peau à problèmes : acné. Les enfants génétiquement enclins aux problèmes cutanés, dont la peau a été préparée au moyen de vitamine A et d’antioxydants en application locale, réagiront probablement de manière moins négative aux bouleversements hormonaux de l’adolescence.
 
Même si les effets de la stimulation hormonale varient grandement d’un individu à l’autre, il ne fait aucun doute que les adolescents dont la peau a été préparée à la  vitamine A dès le début en ressentiront les bienfaits. Tout ce qu’on peut faire pour jeter les bases d’une peau plus nette les aidera à traverser la période tumultueuse du développement de la personnalité, plus facilement et avec moins de stress.

Environ a créé une gamme de produits spécifiques pour la peau grasse et à problèmes. La gamme B-Active comporte des ingrédients qui calment et soulagent la peau à problèmes. Pour plus d’informations sur la peau à problèmes – acné – et les produits recommandés, reportez-vous à notre rubrique “Votre peau”.